CSF Logo Contactez-nous
¿ notre sujet Nos programmes La santÈ des animaux Dossiers Information et ressources Liens ActualitÈs

Statistiques
Marchés
Races
Laine
Recettes

 

L’agneau élégant – Le méchoui

Méchoui est un mot arabe qui signifie rôti et désigne surtout l’agneau complet cuit à la broche à l’extérieur et sur un feu de bois ou de charbon de bois.

Le méchoui est considéré comme ce qu’il y a de mieux au Moyen-Orient, là où l’agneau est la viande la plus importante.

Dans certaines parties du Canada, le méchoui a acquis une grande faveur. L’équipement nécessaire est minimal et avec un peu d’organisation, il est facile à réaliser.

Demandez à votre boucher de préparer un agneau complet pesant entre 25 et 45 lb sur pattes. Assurez-vous qu’il coupe une incision de seulement 12 à 14 po au milieu de l’estomac. Ne pas laisser pendre plus de 48 heures.
Laver l’agneau à l’intérieur et à l’extérieur avec un linge trempé dans du cidre ou du vinaigre de vin, mélangé avec une quantité égale d’eau. Éponger avec des papiers essuie-tout.

Écraser 10 à 12 gousses d’ail non pelées avec 3 c. à table de graines de coriandre et 5 c. à table de gros sel (faire cette préparation en mettant les ingrédients dans un linge et en écrasant le tout avec un gros couteau ou une pierre comme font les Arabes). Verser la préparation dans l’estomac de l’agneau et ajouter 2 c. à thé de poivre fraîchement moulu, 2 citrons non pelés et tranchés, 1/2 lb de margarine en un bloc. Attacher l’ouverture avec du fil de fer léger. Je préfère le fil de fleuriste puisqu’il est facile à manipuler. (Notez que la corde ou le fil ordinaire pourraient brûler durant la cuisson.)

Entrer la pôle de métal en travers de l’agneau de la tête aux cuisses et serrer les pattes en les attachant à la broche. Enduire tout l’extérieur de l’agneau d’un mélange d’une livre de margarine crémée avec 2 c. à table de paprika, 2 c. à table de thym et 2 c. à table de cumin moulu.

Faire fondre une autre livre de margarine, ajouter le jus de 3 citrons et 1 c. à table de thym. S’en servir comme sauce pour arroser. Quand j’ai du thym frais, j’en attache un gros bouquet à une lavette que je trempe dans la préparation pour badigeonner l’agneau légèrement chaque fois qu’il est tourné (soit à toutes les 15 à 20 minutes).

Préparer un lit de braises ardentes assez épais pour durer 3 à 4 heures. Suspendre l’agneau devant ce lit de braises (voir l’illustration).

Sous l’agneau, placer une grande lèchefrite ou fabriquez-en une avec du papier aluminium pour recueillir les gouttes de graisse qui seront utilisés pour la sauce.

Il faut habituellement compter 3 heures avant que l’agneau ne soit prêt, c’est-à-dire d’un brun doré, croustillant à l’extérieur et très juteux à l’intérieur.
Au moment de servir, retirer la broche des ouvertures et verser les jus dans un récipient (prévoir 2 personnes pour effectuer cette opération) – puis verser dans une casserole déjà chaude. Ajouter 2 boîtes de consommé non dilué et, au goût, ajouter 2 tasses de vin de Madère ou de whisky canadien. Laisser le tout bien réchauffer tout en raclant les graisses de cuisson que l’on ajoute aux jus de viande dans la casserole. Servir très chaud, ce qui est très facile à faire en réchauffant quelques secondes sur les braises ardentes.

Pour découper la viande, vous aurez besoin d’un expert. Retirer de la broche et mettre sur une table recouverte d’une toile cirée– avec une plaque chauffante tout près pour y déposer la viande tranchée – chaque invité se sert lui-même et savoure le goût fin et raffiné que seul un méchoui peut donner à l’agneau.

Au Maroc, on place des bols de gros sel mélangé à du cumin moulu (2 c. à table de sel pour 1 c. à table de cumin) – on y trempe légèrement les morceaux de viande. Vous voudrez peut-être essayer!